Voirie départementale : les propositions des élus de Gauche

Publié le par Groupe de la Gauche

Maillon indissociable de l’action départementale, les routes sont un domaine ayant retenu l’attention de notre Groupe.

L’analyse des pratiques actuelles nous a conduit à défendre une série de 10 propositions visant à rendre plus objective et plus équitable la répartition des crédits dévolus à la voirie départementale. C’est la réponse politique à notre opposition exprimée lors de la Séance plénière du 18 décembre dernier, lors de l’examen de la répartition des crédits dévolus à la voirie.

Au-delà de la dimension technique de certains dossiers, plusieurs de ces propositions ont le mérite de clairement affirmer ce que nous voulons :

 

- un état des lieux du réseau actuel réalisé par les services du Département, préalablement à une nouvelle répartition de l’enveloppe budgétaire consacrée à la voirie (55% sur l’entretien et 45% à la modernisation).

 

- une démarche qualitative forte avec un contrôle accru sur les entreprises, prestataires de services du Département (qualité et « durabilité » des revêtements utilisés), car certains récents marchés de travaux publics ont été mal exécutés avec une qualité de revêtement très contestable. Pour y faire face, nous proposons le recours à une étude préalable du revêtement, un suivi du choix des techniques utilisées et un contrôle de la qualité des granulats utilisés par le laboratoire départemental de la DDE.

 

- la mention des programmes détaillés et les techniques de revêtements utilisés, au sein des délibérations soumises aux conseillers généraux.

 

Nos 10 propositions viennent d’être présentées au Président du Conseil général avec une délégation de notre Groupe. Elles vont guider notre action d’élus responsables tant sur l’entretien et l’aménagement du réseau actuel de voirie département que sur le suivi de projets aussi essentiels que la liaison routière Pau-Oloron sur laquelle nous reviendrons au cours des semaines à venir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article