Le Département solidaire : 10 millions d’euros pour ses populations

Publié le par Groupe de la Gauche

Communiqué de presse

Meharin-2.jpg

 

Suite aux graves intempéries qui ont touché le Pays-Basque intérieur, la Soule et la Basse-Navarre fin de semaine dernière, Georges Labazée, Président du Conseil général, s’est rendu vendredi dans plusieurs communes afin d’y rencontrer les élus locaux et des habitants pour faire un point sur l’ampleur des dégâts. Tout comme seront pris en compte les graves dégâts en Béarn (Salies, Gan-Jurançonais, Nord-Est, secteur de Nay et de la périphérie paloise).

 

Une Session exceptionnelle du Conseil général est programmée vendredi 11 juillet à 11 heures à Bayonne. Cette Session sera l’occasion de faire un bilan précis de la situation et d’évaluer les travaux à mener. L’Assemblée départementale sera amenée à se prononcer sur une ouverture d’autorisation de programme à hauteur de 10M€ permettant d’intervenir rapidementLe Département mènera en effet diverses actions en solidarité avec les personnes, le monde économique et les collectivités territoriales. Des travaux concernant les ouvrages d’art et les routes départementales devront également être envisagés :

 

-       Actions au niveau du patrimoine départemental : De nombreuses routes et ouvrages d’art ont été fragilisés par les intempéries ou emportés par les eaux.Un effort de reconstruction sera effectué par le Département.

Le service routes du Conseil général ainsi que l’ensemble des agences techniques travaillent sur le terrain depuis le début des intempéries afin de remettre en état le réseau routier ou fermer les routes dangereuses.

-       Solidarité avec les personnes : Les agents du Département apportent leur aide aux habitants, en partenariat avec les services municipaux du territoire et les pompiers. Au niveau de l’action sociale, le personnel des MSD (Maison de solidarité départementale) vient en aide aux populations sinistrées.

-       Solidarité avec le monde économique : Plusieurs entreprises ont été sinistrées. Le Conseil général se tient à la disposition de la CCI Bayonne Pays-Basque, de la Chambre des métiers et de la Chambre d’agriculture pour examiner les situations des commerçants, artisans, agriculteurs et entreprises sinistrés.

-       Solidarité avec les collectivités territoriales : Le Conseil général accompagnera les communes pour la remise en état des voies communales et pour veiller à la réhabilitation du patrimoine.

 

 

 


IMG_4291.JPG

 

 


 

 

Quelques articles et vidéos :


Dégats sur les routes et pont de Méharin

http://www.youtube.com/watch?v=-cYppug9gxg

 

De l'autre côté de la route

http://www.sudouest.fr/2014/07/08/de-l-autre-cote-de-la-route-1608843-4277.php

 

Intempéries le Pays Basque sera indemnisé

http://www.sudouest.fr/2014/07/08/intemperies-le-pays-basque-sera-indemnise-1609152-4018.php

 

Inondation au Pays Basque la réouverutre de la ligne de train Bayonne Cambo  reportée

http://www.sudouest.fr/2014/07/05/inondations-au-pays-basque-la-reouverture-de-la-ligne-bayonne-cambo-reportee-1606802-4018.php

 

Le Pays Basque Après les inondations le retour à la normale

http://www.sudouest.fr/2014/07/05/pays-basque-apres-les-inondations-le-retour-a-la-normale-1606786-4018.php

 

Dévastées par les intempéries, les thermes de Cambo les Bains sont fermées

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/2014/07/07/devastees-par-les-intemperies-les-thermes-de-cambo-les-bains-sont-fermees-513051.html

 

Inondations au Pays Basque : des photos impréssionnantes 

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/07/04/inondations-en-soule-et-au-pays-basque-interieur-des-photos-impressionnantes,1200620.php


 


 


 

 

 


 

 

 


Commenter cet article