Les conseillers généraux au pays basque dénoncent le "grand écart"

Publié le par Groupe de la Gauche

 

Communiqué de presse 

 

Favorables à l’aménagement équilibré des territoires, nous tenons à souligner nos interrogations sur le comportement de certains, coupables d’un «  Grand écart permanent » entre leurs paroles et leurs actes.

 

Nous regrettons l’attitude incohérente de plusieurs élus prétendus « responsables » sur ce dossier et nous faisons part d’un certain nombre d’interrogations.

 

Pourquoi la Ministre luzienne UMP (comme son successeur à la Mairie) devient-elle aujourd’hui silencieuse alors qu’elle dénonçait une nouvelle ligne, en juin dernier, en demandant l’arrêt des études avant de se « faire taper sur les doigts » par son maître d’école François Fillon ?

 

Peut-on avoir été Président du Conseil Général, pendant 7 ans, avoir voté toutes les délibérations pro-LGV et défiler en tête du cortège, à la manifestation d’Hendaye du 23 janvier ?

 

Peut-on parler constamment de développement durable, être défenseur « d’une éco-région, pour construire l’avenir », être favorable à la LGV partout en France, sauf au Pays basque et s’opposer, stérilement, à la desserte TGV du sud Aquitaine, condition élémentaire pour dégager des sillons supplémentaires, pour les TER ? 

 

En soufflant sur les braises, certains pompiers pyromanes rallument des incendies au risque de jeter au brasier le projet de gare TGV dans l’agglomération bayonnaise, de Tram-Train Transfrontalier et plus largement, tout le désenclavement du Sud-Ouest.

 

Devons-nous être condamnés à rester à plus de 5 heures de Paris, sous peine d’une perte programmée d’attractivité pour notre territoire ?

 

Au nom de l’Agenda 21, est-il concevable de laisser engorger la RN10 et l’A63 par le « Mur de camions » ?

 

Devons-nous concentrer les déplacements sur la seule voiture et l’avion au détriment du train, moyen de transport le plus respectueux de l’environnement ?

 

Mais, nous devons être soucieux des craintes des populations concernées par le futur tracé de la Ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et la frontière espagnole, et respectueux de l’environnement. Nous souhaitons une réelle médiation sur ce dossier, pour établir un meilleur dialogue avec les élus et les citoyens concernés, pour rompre avec la quasi-absence de concertation du Gouvernement Sarkozy et de RFF, sur ce dossier.

 

Une autre voie est possible, dans l’intérêt de tous ! 

 

 

 

 

 

Jérôme AGUERRE, Conseiller général, conseiller municipal Bayonne

Kotte ECENARRO, Conseiller général, conseiller municipal Hendaye

Jean ESPILONDO, Conseiller général, Maire d’Anglet

François MAITIA, Conseiller général St Jean Pied de Port, Vice-Président du Conseil régional

Christophe MARTIN, Conseiller général Bayonne, Adjoint au maire de Boucau

Guy MONDORGE, Conseiller général, 1er Adjoint au Maire d’Anglet 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article