Rencontres du Développement Durable : un exemple de solidarité territoriale et sociale pour des Pyrénées-Atlantiques solidaires, durables, innovantes

Publié le par Groupe de la Gauche

Le transport à la demande : un service public de proximité en plein essor

Le transport à la demande est une réponse adaptée aux personnes âgées, handicapées, en recherche d’emploi ainsi qu’à toute personne ne possédant pas de véhicule et n’ayant pas d’offre de transport collectif à proximité de chez elle.

 clip image001

Cette mesure a été adoptée par le Conseil général en juin 2011 et présentée aux intercommunalités. Elle est cofinancée par le Conseil général et l’intercommunalité partenaire.

Le service a démarré à la communauté de communes de Lacq en mai 2012. Il est effectif depuis février 2013 sur le territoire de la communauté de communes d’Arzacq et sera lancé le 13 mai 2013 sur le territoire du Pays de Nay.

Les prochains territoires concernés sont : Arthez, Morlaàs, le Pays de Soule, le Pays de Basse-Navarre, Nive Adour (Saint Pierre d’Irube).

Le fonctionnement du service sur le territoire de la communauté de communes de Lacq donne entière satisfaction. Le service est ouvert à tous  à partir de 11 ans pour les enfants non accompagnés. Il comprend deux types de prise en charge : à un arrêt ou à domicile pour les personnes à mobilité réduite.  Il fonctionne à la demande, c'est-à-dire sur réservation à effectuer auprès de la centrale départementale.

Le transport à la demande à la communauté de communes de Lacq :

http://www.cc-lacq.fr/a-votre-service/transport-a-la-demande-mobilacq-64.html

clip_image002-copie-1.jpg

Solidaire, durable, innovant : le transport à la demande permet de se déplacer à moindre coût, de s’adapter aux besoins des usagers et de faciliter la transition vers un mode de déplacement collectif.

ENTRETIEN AVEC JEAN ARRIUBERGE, Vice-président chargé du Transport à la Demande, de la Mobilité et du Transport interurbain

 

1)     Lacq en mai 2012, Arzacq en février 2013, le Pays de Nay en mai 2013, le transport à la demande est en plein essor. Comment expliquez-vous le succès de ce nouveau mode de transport ?

 

Ce projet faisait partie des huit mesures phares de notre campagne électorale de 2011. Les deux objectifs majeurs qui ont été fixés sont atteints:

 

-        Vis-à-vis des habitants du département : ils disposent maintenant d’une offre de transport complémentaire au réseau de ligne régulière départemental existant.

-        Vis-à-vis des communautés de communes : il existe aujourd’hui une offre de transport cohérente et visible à l’échelle du département grâce à un travail commun aux côtés des communautés de communes du département, avant, pendant et après la mise en place du service.

 

Ce dispositif est un très bon compromis entre le service public rendu aux habitants du département et les moyens financiers alloués à cette politique par l’effet de mutualisation avec les communautés de communes. Personnes âgées et handicapées, demandeurs d’emploi, jeunes : tout le monde se reconnaît dans ce service de proximité. Nous voyons dans nos véhicules des usagers qui auparavant n’avaient jamais utilisé le réseau départemental.

 

2)     Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le déploiement du dispositif pour l’avenir?

 

La communauté de communes de Lacq a été la première à proposer ce service. Le bilan que nous tirons à l’heure actuelle est très positif avec 2 965 voyageurs transportés sur l’année écoulée. Trois nouvelles communautés de communes rejoindront le dispositif dans les prochaines semaines, soit une couverture d’un bassin de population de 70 000 habitants.

Notre objectif est de travailler en partenariat avec 18 communautés de communes et de couvrir les 2/3 de la population du réseau départemental d’ici 2014. Le dispositif du transport à la demande rentre dans le cadre de la révision globale des transports en commun dans le département. Dès le 1er juillet 2013, un tarif unique de 2 € sera mis en place.

 

3)     Vous évoquez le partenariat avec les communautés de communes. Comment se traduit-il concrètement ?

 

Il se traduit par une convention orientée « accompagnement élargi des communautés de communes ». Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques finance :

-        80 % de l’étude relative à l’expression du besoin du territoire concerné

-        50% du déficit d’exploitation annuel

-        100% des véhicules de moins de 9 places accessibles à des personnes à mobilité réduite

-        50% des coûts de communication dans le respect de l’identité visuelle que nous avons construite (charte de communication)

-        100% de la centrale d’information et de réservation dédiée au transport à la demande pour l’ensemble de l’offre transport à la demande du département. Après appel d’offres, l’exploitation de cette centrale a été confiée à EFFIA Synergies.

 

Sur le site du Conseil général :

http://www.cg64.fr/dossiers/transport-demande.html

Revue de presse :

Sud-Ouest 

Le transport à la demande arrive sur le canton d'Arzacq

http://www.sudouest.fr/2013/01/09/le-transport-a-la-demande-arrive-sur-le-canton-d-arzacq-929116-3981.php

Transports : la feuille de route des Pyrénées-Atlantiques

http://www.sudouest.fr/2012/07/14/transports-la-feuille-de-route-769392-4344.php

Mobilacq 64 : un service de transport à la demande inédit

http://www.sudouest.fr/2012/05/14/mobilacq-64-un-service-de-transport-a-la-demande-inedit-715088-4205

Transport à la demande

http://arthez.blogs.sudouest.fr/archive/2012/05/05/transport-a-la-demande.html

La République des Pyrénées

Pays de Nay : le transport à la demande sera lancé le 13 mai

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/04/16/le-transport-a-la-demande-sera-lance-le-lundi-13-mai,1126996.php

Transport à la demande dans le canton d'Arzacq : les clés du démarrage lundi

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/02/15/transport-a-la-demande-les-cles-du-demarrage-lundi,1117974.php

Pays de Nay : un transport à la demande sera bientôt mis en place

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/10/10/un-transport-a-la-demande-sera-bientot-mis-en-place,1100910.php

Lembeye : enquête sur le transport à la demande

http://lembeye.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/archive/2012/07/08/enquete-sur-le-transport-a-la-demande.html

Transport à la demande à Lahourcade : quatre points d'arrêt

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/05/02/transport-a-la-demande-quatre-points-d-arret,233956.php

 

 

Publié dans Durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article