Session du CG64 du Vendredi 26 Septembre 2014

Publié le par Groupe de la Gauche

Discours du Président Georges LABAZEE :  

 

Cher(e)s collègues,

A l’issue de la Commission Permanente, nous nous retrouvons maintenant en Session Plénière.  

Mon propos sera bref. Mon propos liminaire sera consacré à plusieurs informations en direction de l’Assemblée départementale.  

Mais permettez-moi d’emblée de vous dire que c’est une bonne chose de se retrouver, une seconde fois en assemblée plénière, ici à Bayonne.

 

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire s’étant déroulée voilà moins d’un mois, je veux saluer l’ensemble de nos personnels et ceux de l’éducation nationale qui ont été mobilisés pour accueillir dans de bonnes conditions l’ensemble des collégiens de notre département. Nous ne pouvons que nous satisfaire de cette situation durablement apaisée.

 

Aménagement rural

Nous venons d’apprendre une bonne nouvelle puisque nous avons été fléchés dans le cadre du futur CPER sur la thématique de réhabilitation des centres bourgs.  4 communes ont souhaité s’engager à nos côtés : Mauléon, Tardets, Bedous et Ustaritz. Il s’agit d’une approche atypique et innovante qui va permettre de concilier performance technique (énergétique et environnementale) et remodelage de bâtis anciens et désaffectés. Je remercie Marie-Pierre CABANNE qui suit ce dossier.

 

Infrastructures

Je vous annonce la tenue d’une table ronde internationale au sujet de l’axe E7, le 27 octobre au Pourtalet (sur le site du GECT) ; la RN 134 étant l’un des maillons de cet itinéraire transeuropéen. Si l’infrastructure espagnole (la N 330) est adaptée au trafic des poids lourds, force est de constater qu’il n’en est pas de même côté français au niveau de la Vallée d’Aspe et du Piémont oloronais. Seront présents des représentants de l’Etat français, de l’Etat espagnol, du CG64 et du gouvernement aragonais.

C’est sur mon initiative, après une intervention auprès du Ministre des Affaires Etrangères, que cette table ronde a été décidée. Nous ferons à cette occasion  le point sur les opérations liées à la RN 134 et sur les aménagements à réaliser.

A propos du dossier de la déviation d’Oloron (contournement Gabarn-Oloron), je veux rappeler qu’il s’agit d’une opération prioritaire pour le Conseil Général. Je rencontrerai dans les prochains jours le Secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies.

 

Aménagement numérique

Je me félicite de la réunion que nous avons tenu jeudi dernier au Parlement de Navarre sur le SDAN en la présence d’un grand nombre de présidents de communautés de communes, de représentants des 3 agglo et de certains d’entre vous. Nous allons accompagner les très nombreuses communautés de communes volontaires afin qu’elles prennent  la compétence « Aménagement et Réseaux numériques ».

Notre feuille de route est désormais claire : la création du Syndicat Mixte Ouvert d’ici le mois de février 2015. Nous aurons donc à nous réunir d’ici là pour notamment entériner les statuts de cette nouvelle entité. Je remercie Jean-Pierre DOMECQ qui supervise et coordonne la structuration du SMO.

 

 

Intempéries

Nous y reviendrons dans le détail tout à l’heure mais je veux dès à présent vous indiquer quels sont les conseils généraux qui nous ont témoigné de leur solidarité à travers des dons :

 

n° Département

Nom Département

Montant en Euros

1

Ain

 

9

Ariège

 

16

Charente

50 000.00

17

Charente Maritime

50 000.00

25

Doubs

 

44

Loire Atlantique

 

47

Lot et Garonne

15 000.00

59

Nord

50 000.00

63

Puy de Dôme

 

79

Deux Sèvres

 15 000

80

Somme

 

 

 

 

Collège expérimental

Comme vous le savez, au regard de la situation délicate dans laquelle se trouvait le collège Jean Monnet, nous avions pris la décision de fermer cet établissement. Nous nous étions engagés à reconstruire un collège au même endroit.

Aujourd'hui, nous allons vous présenter le projet du collège expérimental, doté d’un internat « de la réussite pour tous ». Les travaux s’engageront au début de l’année 2015, pour une durée d’environ 18 mois. L’ouverture du collège est prévue pour la rentrée scolaire 2016.

Christiane Mariette vous présentera dans le détail le projet architectural et répondra à toutes vos questions à l’occasion de la présentation du rapport.

 

 

Contrats territoriaux

Conformément aux engagements pris, dans un esprit de responsabilité et de suivi des dossiers, nous rentrons dans la période d’évaluation des contrats territoriaux avec l’organisation de 32 réunions territoriales afin de faire l’évaluation des contrats et préparer la révision pour le début du prochain mandat. Ces réunions interviendront de la fin octobre à mi-décembre.

Vous serez bien évidemment toutes et tous invité(e)s à participer à ces réunions.

Par ailleurs, je vous informe que vous allez recevoir la semaine prochaine l’invitation et le programme pour assister au 84ème Congrès des Départements de France les 5, 6 et 7 novembre au Palais Beaumont, à Pau.

Enfin, je vous rappelle la venue du Président du conseil général de l’Allier, Jean-Paul Dufrègne, le 20 novembre, qui nous présentera son rapport sur les Nouvelles Ruralités.

 

Conclusion

Je ne serai pas plus long. Je laisse maintenant la parole aux groupes politiques. Monsieur Lasserre étant excusé, c’est Monsieur Grussaute qui prendra la parole au nom du groupe Forces 64.

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article