L’égalité femmes-hommes au travail et dans les temps de vie

Publié le par Groupe de la Gauche

Depuis mars 2011, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques a mis en œuvre des mesures en faveur de l’égalité femmes-hommes.

 

On peut citer par exemple la revalorisation du statut des assistantes familiales qui se traduit notamment par une meilleure rémunération et un accès à la formation et la déprécarisation (accès à la titularisation des agents contractuels)  qui concerne en majorité un personnel féminin.

 

Les Premières Rencontres Départementales du Développement Durable mettent l’accent sur « le thème de l’égalité femmes-hommes au travail et dans les temps de vie » et sont l’occasion de formuler des propositions concrètes.

 

Les prochaines réunions auront lieu à Orthez le 30 mai de 9 h 30 à 12 h 30 et le 2 juillet à 18 h 30 (restitution publique).

  IMGP0138-copie-1

 

 Interview croisée avec Natalie Francq, Vice-présidente en charge de l’Agenda 21 et Margot Triep-Capdeville, Vice-présidente en charge de l’Insertion et de la Politique de la Ville et Présidente de l’atelier sur l’égalité femmes-hommes.

 

1) Concrètement, quelles propositions sont ressorties des deux premiers ateliers  ?

 

Margot Triep-Capdeville : Au cours du deuxième atelier, voici quelques propositions émises par les participant-e- s concernant l’égalité femmes/hommes dans trois domaines :

 

Le travail et la vie professionnelle 

 

-        Développer la pratique du télétravail

-        Agir sur les horaires de travail : éviter les réunions tardives (après 18 h) et le présentéisme tardif

-        Limiter le temps partiel subi

 

  Les espaces publics (accessibilité, mobilité, sécurité…)

 

-        Identifier des lieux insécures pour les femmes

-        Ouvrir les écoles à la population des quartiers pour accueillir des publics multiples (formation des adultes, utilisation des infrastructures sportives)

 

 Les infrastructures sociales

 

-        Créer des crèches à horaires adaptées

-        Développer l’usage de la visio/vidéo/téléphone conférence

-        Sensibiliser/former les élus et services des collectivités territoriales aux stéréotypes liées au genre

 

L’objectif du prochain atelier sera de hiérarchiser les différentes propositions et de distinguer celles que l’on peut mettre en œuvre à court et à moyen terme.

 

Natalie Francq : Les politiques temporelles locales ou politiques des temps de la ville ont permis la mise en œuvre de nombreuses actions en faveur d’une plus grande égalité dans la sphère du travail et dans la sphère privée. Citons par exemple les guichets uniques de la rentrée scolaire mis en place d’abord à Poitiers puis dans d’autres collectivités, les crèches en horaires élargis voire même sur des horaires atypiques (Rennes, Poitiers) tout comme les actions menées auprès des agents de propreté afin qu’ils/elles puissent effectuer leur travail en horaire de jour sur des contrats à plein temps (Rennes, Nantes Métropole, Paris, Région Poitou-Charente…). J’ai la conviction que les politiques temporelles pourront faire évoluer les pratiques et les comportements.

 

 

2) Pourquoi un atelier sur le thème de l’égalité femmes-hommes? En quoi ce thème est-il lié au Développement Durable ?

 

Natalie Francq : Le Développement Durable est souvent associé aux problématiques environnementales et écologiques. Bien sûr, les enjeux environnementaux sont essentiels mais il serait réducteur de considérer les finalités du Développement Durable uniquement sous cet angle.

 

Il me semble important de rappeler qu’outre les enjeux environnementaux et économiques, le Développement Durable concerne le bien-être de tous les êtres humains et la cohésion sociale. Les questions sociales et sociétales sont donc interdépendantes des questions d’environnement ou d’économie. Il est donc logique qu’une réflexion sur l’égalité femmes-hommes s’inscrive dans le cadre des Rencontres du Développement Durable.

 

Au niveau européen, la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale concerne la parité entre les femmes et les hommes.  Au niveau national, le Ministère des Droits des Femmes mène des actions en faveur de l’égalité au travail, de la protection des femmes contre les violences, d’une réelle éducation à l’égalité de la crèche à l’université. J’ai donc souhaité qu’une réflexion ait lieu au niveau local.

 

Margot Triep-Capdeville : Le bien-être de tous les êtres humains implique l’égalité d’accès aux droits, dans les temps de travail (égalité salariale, accès des femmes aux postes à responsabilité) et dans les temps de vie (partage des tâches, utilisation des espaces publics…). L’égalité ne doit plus être seulement dans les textes mais dans les faits.

 

 

3) Le premier atelier était conçu comme un état des lieux sur cette question. Quelles sont les inégalités les plus frappantes ?

 

Margot Triep-Capdeville : Le premier atelier s’est achevé sur un constat partagé et assez accablant. Les femmes sont sous-représentées dans la vie politique. Si 48 % des Conseillères régionales sont des femmes, elles sont autour de 27 % seulement à exercer un mandat de Députée, 22% un mandat de Sénatrice.  Moins de 14% des femmes sont Maires ou Conseillères générales. Les femmes sont trop souvent victimes de nombreuses discriminations et stéréotypes. Un des éléments structurants de l’inégalité entre les femmes et les hommes réside dans l’inégale répartition des tâches domestiques, de l’éducation des enfants et des soins à ces mêmes enfants ou aux parents dépendants. Elles assument 2/3 des tâches domestiques, éducatives et de soin.

 

Natalie Francq : Il est possible de lutter fermement et efficacement contre les inégalités. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement a pris récemment des sanctions contre deux entreprises n’ayant pas respecté l’égalité salariale. Elles devront payer une amende pour n’avoir pas respecté la loi. 135 mises en demeure sur la métropole ont ainsi été prononcées, contre seulement 2 en juin dernier. Un changement très significatif a eu lieu.

 

 

 

Publié dans Durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article